dimanche 10 août 2014

Privilégions le naturel, des petites habitudes à prendre - By Margaux

On sait toute qu'il y a dans tout les produits de beauté des composants pas très bon pour la peau, pour la santé, et pour le corps. Mais les chasser n'est pas toujours très simple quand ces produits font partis de notre quotidien. Je vous propose aujourd'hui une mini liste de nouvelles habitudes à prendre, qui amélioreront votre santé, parce que le naturel, c'est beaucoup mieux que le synthétique.

1) Cheveux: On réduit au maximum le silicone


Le silicone est un produit utilisé dans presque tout les shampoings, après shampoings, soin pour les cheveux que vous pouvez acheter en grande surface, et même ailleurs. Il donne à vos cheveux un aspect doux, brillant, et toutes les qualités que l'ont veut retrouver sur notre belle chevelure. Seulement, ce n'est qu'une impression. Le silicone crée une "couche" par dessus le cheveux, ce qui lui donnera cet aspect. Mais en vérité, vos cheveux ne seront pas du tout en bonne santé, et quand vous enlèverez le silicone, ils seront encore plus abimés, et en moins bonne santé que si vous n'aviez rien fait. Il faut donc complètement abandonner le silicone, mais ce n'est pas toujours facile vu que presque tout les produit en contiennent. (Dans les ingrédients, ce n'est pas tout simplement écrit "silicone", ça serait trop simple sinon. Il est écrit soit Diméthicone, Cethyl diméthicone, Phenyl triméthicone, Stearyl diméthicone, Cyclométhicone, Cyclotertrasiloxane (merci Sandrea), enfin bref tout ce qui fini par "cone" ou "siloxane", c'est à éviter). Vous pouvez chercher dans tout les produits que vous utilisez, vous en trouverez très probablement. Mais il n'est pas trop tard pour réagir, c'est pour cela que je vous présente mon shampoing, que j'achète dans les grandes surfaces, et qui ne coute pas plus cher qu'un autre shampoing. 
Voici donc Timotei pure, le shampoing sans silicone, et sans paraben, et sans colorants, bref, il a tout bon. Il sent le thé vert et j'adore l'odeur, c'est très frais j'adooore. Il n'a peut être pas la meilleure composition au monde mais il est bien meilleur pour vos cheveux que n'importe quel shampoing contenant du silicone, du paraben, des colorants, en plus il coûte quelque chose comme 2€50-3€ le bouteille de 300 mL. Attention: ce n'est pas un produit bio, ni parfaitement naturel, mais il est tout de même meilleur pour vos cheveux qu'un autre shampoing de grande surface. Je pense qu'on peut trouver beaucoup mieux, mais si le prix est exorbitant, ce n'est pas pour moi. J'utilise donc ce shampoing, qui est pour cheveux normaux regraissant vite, et il fonctionne très bien. J'utilise en même temps l'après shampoing de la même marque et je pense qu'il faut vraiment utiliser les deux, parce que j'ai utilisé seulement le shampoing pendant quelques temps et j'étais déçue du résultat, alors qu'avec l'après shampoing (sans silicone, sans paraben et sans colorants également), je ne m'en sépare plus. C'est devenu ma routine pour mes cheveux, et je n'en suis absolument pas déçue. Si vous avez trouvé d'autre shampoing sans silicone, dîtes le moi dans les commentaires et je ferais une petite liste!


2) Déodorant: Laissez tomber l'aluminium


Le deuxième conseil est le plus important. Prenez votre déo et regardez les ingrédients. Si dans les cinq premiers, vous trouvez de l'aluminium, jetez le immédiatement. L'aluminium est présent dans la majorité des déodorants, mais cette fois il est dangereux. C'est un composé cancérigène, qui favorise, entre autres chez les femmes, le cancer du sein. Donc on arrête tout de suite de se servir de ce déo et on file au supermarché éplucher le rayon des déo. Il faut à tout prix regarder dans les ingrédients à chaque fois que vous achetez un déodorant, car parfois, des marques mettent de l'aluminium seulement dans certain parfum, donc faîtes attention. 

Si les déodorants ne sont pas des produits particulièrement nocifs, ils peuvent contenir de l'alcool mais surtout des sels d'aluminium utilisés pour resserer les pores et empêcher la transpiration. Mais comme l'explique Aurèle Clémencin, directeur scientifique à l'institut Noteo, "les sels d'aluminium ont plus ou moins tendance à libérer l'aluminium qui peut ensuite pénétrer dans notre organisme."
Or, des doutes planent sur l'innocuité de cet aluminium. Irritations, atteinte du système nerveux et des os, anémie, cancer du sein, sont autant de risques possibles liés à une exposition à ce métal. D'autant plus que la peau des femmes, fragilisée par l'épilation, aurait davantage tendance à le laisser pénétrer dans l'organisme.

source: *

On bannit :
  • La marque Nivea (j'ai trouvé de l'aluminium dans tout leur déodorant), Dove, Narta..
  • Les "anti-traces blanches" / "anti-traces jaunes"
  •  Les antitranspirants 48h, 72h, ect (jusqu'à 96h même, oui, prendre une douche n'est plus obligatoire maintenant). 
 

On adopte : 
  • Les déodorants à la pierre d'alun
  • Les marques Ushuaïa, le petit marseillais, mon savon (mais en vérifiant tout de même au cas où..)
  • Pour les hommes: Mennen / Sanex
Je n'ai fait qu'une liste de produits que j'ai trouvé en grande surface, mais vérifiez à chaque fois tout de même. 
Par exemple: Ushuaïa Bio 24h Parfait
                      Ushuaïa Gamme d'Alun Parfait
                      Ushuaïa Polynésie efficacité 48h Contient de l'aluminium

Vous voyez le principe, faîtes attention aux déo que vous achetez!




 

3) Adieu crème Nivea


Je ne vous fait pas un gros blabla sur cette crème, je vous laisse juste lire cette publication de Take_it_green sur instagram, parlant de cette fameuse crème que l'on utilise toute juste ici. Je vous met en capture d'écran ce que j'ai pu lire sur la crème nivea, pas besoin de tout lire, le résumé est en bas, mais si vous voulez être encore plus dégouté pour toujours de cette crème, lisez!





Pas besoin de lire toute la composition, juste ceci suffit: 

La compo regroupe 2 types de mauvais ingrédients : des composants issus de la pétrochimie (du pétrole), et des composants allergènes

Vous l'avez compris, rien n'est vraiment bon dans cette crème. Dans les six premiers ingrédients, trois sont vraiment mauvais pour la peau. Donc, on bannit de notre routine!

Lien de son compte ici Je profite de cette description de produit pour vous conseillez ce compte instagram, si comme moi vous voulez éliminez le plus de produits mauvais pour votre corps et votre santé. Vous trouverez des astuces, des recettes et surtout des alternatives aux "mauvais" produits qui se trouvent autours de nous, et vous saurez comment faire de meilleurs choix. Je suis ce compte depuis quelques mois et je suis conquise!



Voilà donc trois petites habitudes que j'ai adopté depuis quelques temps, ça ne change pas grand chose à votre routine mais ça sera bénéfique pour votre peau, vos cheveux et votre santé

Si ce genre d'article vous plait, dîtes le moi en commentaire, et si vous avez aussi changez votre routine pour quelque chose de plus naturel, dîtes le moi également!

Pleins de bisous, j'espère que vous passez de bonnes vacances

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire