vendredi 22 août 2014

BackToSchool #1: S'organiser pour la rentrée + DIY: décorer son agenda - By Margaux

Coucou les filles

Il faut se le dire: c'est bientôt la rentrée. On peut dire adieu aux vacances, aux grasses matinées et aux journées passées à rien faire. Mais, malgré que peu de monde attendent ce moment, la rentrée se préparent déjà bien avant le Jour-J. Alors à deux semaines du grand jour, je vous propose de commencer à vous organisez dans votre chambre, pour démarrer l'année avec une bonne organisation !


Première étape: ranger ses cours de l'année dernière.

On jette ou on conserve ses cours de l'année passée ? Gardez les! Au moins l'année qui vient de se terminer, pour pouvoir, au cas où, revenir sur des chapitres dont vous aurez besoin cette année. Personnellement, je garde tout mes cours depuis le collège, mais je pense que ça ne sert pas à grand chose à part si vous avez une petite sœur ou un petit frère à qui ça pourrait servir. Je les stock dans ma cave mais pour les cours de l'année passée, ils sont toujours dans ma chambre. Alors on va trouver des vieux classeurs, et on transfert tout les cours de l'année passée dedans.


 vive les beaux classeurs noirs de récup' aha


Mon organisation: J'ai chez moi trois gros classeurs qui ne sortent jamais de ma chambre. Dedans je range mes cours chapitre par chapitre. Le premier classeur contient Français, Maths et Histoire Geo, le second Physique Chimie et Svt, et le dernier contient mes contrôles de l'année. J'ai un cahier pour l'anglais et l'allemand. Des qu'un chapitre est terminé, et que le contrôle est passé, je le range dans le classeur :) c'est une organisation simple et au moins vous je porterez pas vos chapitres terminés pour rien, et c'est beaucoup plus simple si vous voulez revenir sur un chapitre dans l'année. Pour les cahiers j'essaye de les tenir propres et surtout de coller les feuilles
 

 
on voit le côté neuf et propre..
 

 Voilà donc mes classeurs de l'année passée, loin d'être beau mais au moins c'est rangé et je m'y retrouve. Les autres classeurs sont vides et prêt à accueillir un nouvelle année! Je vous conseille de faire ce rangement quelques temps avant la rentrée pour ne pas avoir à le faire la veille de la rentrée, ça vous énervera plus qu'autre chose



Étape 2: préparer les fournitures scolaires

Un nouvel agenda, une trousse bien replie, des cahiers tout neufs et une bonne réserve de feuilles doubles, et hop c'est parti pour une nouvelle année. On est parfois un peu perdu, surtout quand on arrive au lycée ou au collège, car l'organisation change complètement. Je vous conseille d'acheter des classeurs et des cahiers pour être sur de ne pas avoir de mauvaises surprises type la prof d'allemand embêtante qui veut absolument un cahier ou la prof qui ne supporte pas les trieurs. J'attends toujours d'avoir passé une heure de chaque matière avant de décider quoi prendre pour l'année. Si votre prof vous impose quelque chose vous n'aurez pas le choix mais s'il vous laisse prendre ce que vous voulez alors prenez en compte deux choses:

  •  Ce que vous préférez entretenir. Certaines personnes adorent avoir des cahiers, et d'autres n'arrivent absolument pas à le tenir propres, donc choisissez en fonction de ce que vous préférez
  •  Ce que vous serez prêt à porter. Les cahiers c'est bien joli mais un cahier par matière ça veut dire 5 cahiers à porter dans la journée et là c'est tout de suite moins drôle. Privilégiez le trieur pour votre dos, ça vous évitera les classeurs et ça permet d'avoir sur soit seulement les chapitres que l'ont travaille en ce moment.

Un bon stock de pochettes plastiques, de copies doubles et de copies simples (ou bloc notes). Des affaires pour la trousse (on oublie pas les crayons de couleurs pour la géographie, et oui) et voilà pour la nouvelle année.

Mon organisation: Je garde mes stocks de fournitures type colles ou gommes dans mon bureau pour ne pas avoir à courir a la cave chercher un tube de colle. Idem pour les stocks de copies doubles, ect. 
 


Étape 3: On range son bureau

Remettre des stocks, ranger tout les tiroirs un par un. Votre bureau et vos étagères doivent être nickel, parce que vous n'allez pas commencer septembre par mettre de l'ordre dans votre chambre la vieille de la rentrée. Alors on s'y met une ou deux semaines avant pour bien avoir le temps de faire ça bien, sans se presser. Et profitez en pour faire du rangement dans votre armoire, vos étagères ect. Vous devez commencez l'année avec une chambre rangée pour ne pas chercher vos affaires partout dès le premier jour. Je sais que c'est compliqué de garder une chambre nickel toute l'année surtout quand on a tout les cours, les activités ect, alors profiter des vacances pour tout ranger de fond en comble!


Dernière étape: On se détend

Une fois tout cela fini, on laisse ça reposer et on y retouche pas avant le Jour-J, pour profiter des derniers jours de vacances. On aura assez le temps de galérer pendant l'année pour gâcher nos vacances à préparer la rentrée. Alors après avoir consacré un peu de temps à tout mettre en ordre, on laisse son bureau en état et on pense à autre chose, comme par exemple acheter une nouvelle paire de chaussures ;)



DIY: Décorer son agenda

Je ne sais pas vous mais je n'ai jamais trouvé un agenda qui me plaisait vraiment, alors quand je dois en acheter un, je choisi celui qui à l'intérieur le plus joli, puisque de toute façon je refais systématiquement la couverture. Beaucoup colle des photos dessus, donc aujourd'hui je vous propose un DIY qui rendra votre agenda beaucoup plus original (et féminin!)

Matériel:

  • Un agenda
  • Une feuille de papier de la couleur que vous souhaitez
  • De la dentelle (J'ai trouvé la mienne dans une boutique de tissus)
  • Un film plastique pour recouvrir l'agenda une fois terminé
  • Ciseaux et scotch
 



C'est vraiment simple à réaliser, il vous suffit de couvrir votre agenda avec la feuille de papier, puis avec la dentelle, puis avec le film plastique au dessus. Il n'y a pas plus simple, il faut seulement y penser.

 
Voilà donc le résultat avec la feuille de papier, puis avec la dentelle au dessus. 


Vous pouvez également coller la dentelle sur le papier, pour ne pas qu'elle bouge, mais personnellement j'ai eu peur que ça laisse des traces sur le papier donc j'ai préféré ne pas le faire.


Pensez bien à recouvrir le tout de film plastique pour protéger votre agenda, et pour que la dentelle ne s'effiloche pas (et pensez à faire en sorte que le protège plastique recouvre aussi la dentelle à l'intérieur) 


Vous pouvez aussi bien varié et ne mettre de la dentelle que par endroit, ou seulement derrière, ou utiliser un autre tissus, à vous de voir


Votre agenda sera original et vraiment trop joli (je vous ai déjà dit à quel point j'aime la dentelle?)


Un DIY simple et facile à réaliser pour toutes!




Et voilà, j'espère que ces conseils vous aideront à préparer votre chambre à la rentrée, un article "conseils" ou "routine" vous tente?

4 commentaires :

  1. Cet article est complet sans être barbant pour autant, donc bravo, c'est toujours le risque avec les Back to school ! Et le DIY est super, j'avais fait un peu la même chose avec du jean, mais la dentelle rend vraiment super bien, et le contraste avec le papier est top ! :)

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci beaucoup, contente que ça te plaise! J'ai trouvé ce DIY sur internet et il est vraiment simple, en plus d'être super joli, donc je me suis lancée, et maintenant je suis complètement amoureuse de mon agenda aha :)

      Supprimer
  2. En tant que grosse tarée des agendas, je te comprends, ne t'inquiète pas ;)

    RépondreSupprimer
  3. c'est tres bien merci maintenant je sais rangee mes classeur mais je pense que d'autre personne voudrait des videos pour bien comprendre mais je trouve tous tres astucieux

    RépondreSupprimer