mardi 25 août 2015

#BackToSchool: Bien s'organiser pour le Bac + DIY - By Margaux

Hello!

Rentrée, rentrée, rentrée, on entend parler de ça partout, nos parents nous embêtent avec ça depuis des semaines, les réseaux sociaux nous le rappelle sans cesse, mais il faut bien s'y faire, la rentrée est dans une semaine, et il est grand temps de la préparer! Je vous ai donc préparé un petit article spécial organisation pour le bac, bien sûr les conseils sont valables tout le temps mais encore plus pour l'année de terminale, voici donc mes quelques conseils pour une année organisée!

1) Les fiches

Et oui, cette année il va falloir réviser. Tout, absolument tout, de septembre à juin, et, à moins que vous aimiez relire vos cahiers en entier, je vous conseille vraiment de faire des fiches au fur et à mesure, et dans toutes les matières. Normalement vous aurez cette année plusieurs Bac blanc, et c'est l'occasion parfaite pour se mettre à jour dans ses fiches. Romane vous parlez ici d'un super classeur pour avoir toujours ses fiches sur sois, mais si comme moi vous n'en avez pas, je vous propose un petit DIY pour ne jamais quitter ses petites fiches (qui vous sauveront souvent la vie pendant l'année!)

Il vous faut:
  • Votre trieur
  • Une paire de ciseaux
  • Du Scotch
  • Des pochettes plastifiées


1. Commencez par découper la partie blanche de vos pochettes plastifiée


2. Découpez quatre morceaux de scotch et pliez les en deux de façon à faire du double-face, (ou prenez tout simplement du double-face si vous en avez aha)



3. Placez les aux quatre coins du coté gauche du rabat de votre trieur

4. Placez ensuite la pochette par-dessus

5. Répétez ensuite pour chaque rabat 

Et voilà, vos fiches vous suivent désormais partout, et c'est très pratique si vous avez un trou de mémoire en cours, il suffit d'un petit coup d’œil pour retrouver la formule vue en début d'année et qu'on a complètement oublié de réviser ;)


2) S'organiser pour chaque matière

Les fiches c'est bien, mais encore faut il savoir quoi mettre dedans pour que vos révisions soient efficaces. Voici un petit aperçu de ce que je pense nécessaire de noter sur ses fiches pour chaque matière

Français/Littérature: Etant maintenant bachelière S, ce n'est pas vraiment des matières que j'ai beaucoup travaillé, mais je vous conseille de faire des fiches sur les auteurs, sur les définitions, sur les mouvements littéraires etc. Pour le bac de français en Première, je vous conseille de faire des fiches pour vos lectures analytiques, avec les points les plus importants, et les mots-clés auxquels vous devez penser. Pour l'écrit, l'important reste la méthode, et d'avoir de la culture générale, mais apprendre mes cours par cœur ne m'a pas semblé vraiment utile

Mathématiques: Même si les maths ne sont absolument pas une matière que l'on peut réviser grâce à des fiches, je vous conseille tout de même d'en faire, afin d'y noter les formules les plus importantes. Comme ça si vous avez un petit trou de mémoire en cours, un petit coup d’œil sur vos fiches vous permettra de continuer votre exercice sans rechercher dans tout votre cahier la fameuse formule. Vous pouvez également faire une liste des choses à savoir pour chaque chapitre, en regardant les exercices que vous avez fait, comme ça pendant vos révisions, vous vous rappellerez tout ce qu'il faut savoir faire, et vous pourrez revoir les questions-types sur lesquelles vous avez des difficultés

Anglais/Allemand/Espagnol/Italien: Pour ces matières, réviser son cours ne sert absolument à rien, puisque le but même du cours de langues est de vous faire lire, parler et écrire. Ce qu'il faut pour réussir, c'est du vocabulaire, des bases de grammaire et surtout une bonne capacité à se débrouiller avec les mots que l'on connait, et ne pas chercher à traduire littéralement votre pensée. Pour cela, je vous conseille de faire un petit répertoire avec tout les mots de vocabulaire vus dans l'année. Vous pouvez vous servir du même répertoire pour toutes vos langues, et vous n'avez plus qu'à l'amener pendant vos heures de cours et à répertorier tout les mots que votre professeur notera au tableau. Facile non? (Idée piquée à Jenesuispasjolie dans cette vidéo)




Histoire-Géographie: Pour cette matière, il faut vraiment connaitre son cours par cœur. Mais enrichir votre copie, je vous conseille de faire des fiches avec toutes les dates vues pendant l'année, en les triant par chapitre, (vous verrez, ça fait un beau paquet de dates à apprendre). Cela permettra d'ajouter encore plus de connaissances à votre composition, et de mettre votre correcteur de bonne humeur (sauf si vous faite une erreur dans une date, là c'est le drame).

Physique-chimie: Comme en maths, je vous conseille de faire des fiches de formules et des listes des choses à savoir. Mais en plus de ça, en physique-chimie, il y a des mots de vocabulaires à connaitre, je vous conseille donc d'organiser vos fiches de cette façon: I/ Définitions, II/ Formulaire, III/ Savoir-faire. C'est comme ceci que mon professeur a organisé nos cours cette année et j'avoue que cela facilite grandement les choses pour les révisions, alors adoptez vite cette méthode!

SVT/SES: J'ai regroupé ces deux matières puisque pour moi, les fiches se construisent de la même façon. L'importance au bac est d'avoir compris son cours et d'être capable de le réciter, et d'argumenter vos propos. Alors sur les fiches, il faut simplement résumer son cours, et avoir à coté des fiches de méthodes sur l'argumentation et sur la démarche à suivre pour chaque exercice

Philosophie: Si vous avez un bon professeur, vous aurez sans doute des cours qui vous montreront comment réfléchir, comment construire son raisonnement, comment argumenter etc. En plus de cela, il faut également apporter plus de connaissances personnelles, afin que votre copie se différencie des autres. On dit que la note dépend de l'humeur du correcteur, je ne sais pas si cela est vrai, mais en tout cas, rendre une copie simple et pas originale n'aidera pas votre correcteur à vous mettre une bonne note. Il faut donc rajouter des références à votre dissertation, ainsi que des citations. Je vous conseille de faire des fiches de citations, je ne sais pas si ça aide vraiment votre note mais au moins vous aurez essayé. Le plus important reste votre capacité à vous poser de bonnes questions, et cela ne s'apprend pas grâce à des fiches aha




Voilà, j'espère que ce petit résumé par matière vous aidera dans vos révisions et surtout dans votre organisation, car le bac se prépare dès la rentrée. Il faut faire des fiches à chaque chapitre, c'est vraiment le seul conseil que je peux vous donner. Si vous passez votre semaine de révisions à faire vos fiches, c'est foutu, c'est pour cela qu'il faut le faire au fur et à mesure tout le long de l'année
Pour le reste de nos articles #BackToSchool c'est ici!

Bon courage pour la rentrée, je vous fais de gros bisous

         Margaux

Aucun commentaire :

Enregistrer un commentaire